Quantcast
Channel:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1041

Commentaire de Plouc

$
0
0

De Cabrol, je retenais surtout l'excellente caricature parue dans le Match n°65 après le pacte germano-soviétique. On y voit Hitler crucifier la Polgne sur une croix Svastika, et Staline venir lui fournir un marteau pour l'aider à enfoncer un clou.

Cette caricature, et sa dénonciation de l'alliance des nazis et des communistes lui valurent des problèmes après la guerre. Je ne sais pas vraiment ce qu'il en en est des recherches de la Gestapo à son encontre pendant l'occupation, par contre les milices communistes ont, elles, bien failli l'arrêter. Il ne devra sa liberté qu'à sa participation dans la résistance, cautionné par un certain docteur René Lachet.

Il me parait important de mentionner ces choses car leur absence dans l'article de Papiers Nickelés peuvent donner une impression de propagande communiste (les deux bons dessinateurs communistes et le copain de droite...).

C'est comme dans les explications pour élèves de la caricature d'Hitler avec les couteau entre les dents que l'on trouve en ligne, après avoir signalé qu'on voyait le symbole des croix-de-feu sur la lame, on pourrait préciser que le dirigeant de ce mouvement, le colonel de la Roque, aura une grande activité de résistant pendant la guerre au contraire du responsable n°1 du PCF et que donc le dessin de Cabrol rélève plus des combines de manipulations politiques intérieures (reductio ad hitlerum avant l'heure) que d'un sincère combat contre les dangers du nazisme.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1041

Trending Articles