Jossot avait un talent qui le démarquait de façon exceptionnel. Le terme est galvaudé, parait pompeux, mais c'est ce qu'on appelle un génie.
Il ne faut pas se faire d'illusion et extrapoler son talent en dehors de sa discipline, mais la fascination est légitime. On a toujours cherché à savoir où les OVNI attérissaient (Raimbaud, Van Gogh, Gauguin, etc...). On dissèque au scalpel les cadavres pour savoir ce qui a pu engendrer CELA.
Perso, c'est par des reproduction de certains de ses dessins dans de vieux crapouillots que j'ai découvert l'existence de l'assiette au beurre. Et dans un crapouillot plus récent consacré à l'Islam, une photo de lui figurait en tête d'un article sur les convertis (Abdu-l-Karim...).
Mais plus que sa conversion, c'est son départ en Tunisie qui le met sur un certain pied d'estale. Car il évite ainsi de passer au travers de la grille, disons même le tamis, de lecture se rapportant à la grande guerre. Pas de baïonnette, pas de rire rouge... Comme celui d'Aristide Delannoy disparu avant, son personnage a conservé une image originel brute d'apparence immaculée (objectivement, elle ne l'est pas et Guillaume Doizy a raison de gratter pour éviter la béatification. Mais on a un sujet d'étude exceptionnel et Henri Viltard a raison de nettoyer au pinceau et photographier les détails afin de remplir les archives).
Sur l'opportunisme, si il s'agit de saisir des opportunités, je ne vois pas trop le problème... Les gens qui pensent d'abord à leur gueule (sans avoir évidemment des pulsions sadiques..) me rassurent. Si mon boulanger m'annoncait qu'il vendrait dorénévant son pain sans bénéfices mais pour faire plaisir aux autres, j'en chercherai vite un autre... car je sais qu'après les prix, ce sont les quantités et la qualité qui vont baissées...
Le passage de Jossot de l'anticléricalité à la culture musulmane ne me choque pas plus que d'en voir cracher sur le catholicisme, jouer les gros bras des athées, tout en étant de bon petits enfants de choeur du socialisme (Roubille a tapé fort et juste à ce sujet). Etre du côté des musulmans tunisiens dans les années 20, c'est avoir moins de sang sur les mains qu'être à la même époque du côtés des communistes russes. Et chose capitale à ne pas oublier, il a perdu sa fille unique entre-temps ("Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit : je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Eternel a donné et l'Eternel a ôté; que le nom de l'Eternel soit béni!").
Sur son manque d'empathie vis-à-vis des opprimés et du manque d'idéal social par rapport à un Grandjouan ou un Delannoy, je ne suis pas d'accord car la sienne est différente et elles se complètent avec celle des autres : des relents de misérabilisme et de condescendance fausse la vision d'un Grandjouan (en étant méchant, je dirais qu'il a presque sa place dans la liste des "gavés" d'un dessin de Cadel paru dans l'Assiette au beurre n°71) et l'idéal de social de Delannoy peine à jaillir de la noirceur de ses dessins, tandis que Jossot décrit bien la détresse de pas mal de victimes véritablement acculées sans l'atténuer par l'illusion que le futur effacera le présent.
Sur la mysogynie de Daumier, je ne l'ai jamais vraiment constatée. A-t-elle dépassé celle de l'ancêtre de Charlie Hebdo qui vient de faire son opération comm avec les Femen (sacrés opportunistes celles-là. Bientôt éligibles sur des listes Europe-Ecologie?), ce bon vieux hara-kiri mensuel où nos stars actuelles jouaient les maqueraux au milieu de filles à poil et où les montages avec des femmes tabassés étaient courant (cela devait booster les ventes chez les érudits)? L'accréditation second degré permet beaucoup de choses. Et si en plus, vous avez les meilleurs intentions attestées par toutes les autorités compétentes, vous n'êtes pas condamnables, ni même soupconnables... On serait presque même condamnable de les avoir soupconner..
Le haut-clergé a la main lourde : suffit de se rappeler que l'archevêque Tardi a excommunié Willette sur la Butte Montmartre d'une main, tout en illustrant de l'autre des livres de Céline ("credo quia absurdum" dit le croyant de gauche).